Définitions d’archivistique | TRANSARCHIVISTIQUE

Définitions d’archivistique | TRANSARCHIVISTIQUE

TRANSARCHIVISTIQUE

Recherche

Menu principal
Aller au contenu principal
Accueil
Marie-Anne Chabin
Formations Arcateg 2019
Glossaire archivage
Livres, articles
S’abonner

Navigation des articles
← Précédent
Suivant →

Définitions d’archivistique

Publié le 7 novembre 2018 par Marie-Anne CHABIN

Follow

En préparant mon intervention au prochain colloque du GIRA (Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique) le 30 novembre 2018 à Montréal, sur le thème « État, conditions et diffusion de la recherche en archivistique », j’ai « révisé » les définitions du mot archivistique (archival science en anglais).
Voici, à toutes fins utiles, la liste de ces définitions, dans l’ordre de longueur des définitions (la source est mentionnée à la suite de la définition).
Science des archives.
Dictionnaire Larousse
Science de la gestion des archives.
Direction des Archives de France, Pratique archivistique française (1993)
A systematic body of knowledge that supports the practice of appraising, acquiring, authenticating, preserving, and providing access to recorded materials.
Pearce-Moses, Richard. A Glossary of Archival and Records Terminology. Chicago: Society of American Archivists, 2005, repris par InterPares
Science qui étudie les principes et les méthodes appliquées à la collecte, au traitement, à la conservation, à la communication et à la mise en valeur des documents.
Direction des Archives de France, Dictionnaire de terminologie, 2002
Archival science, or archival studies, is the study and theory of building and curating archives, which are collections of documents, recordings and data storage devices.
Wikipedia anglais
Discipline universitaire traitant des modes de collecte, d’analyse et de description, de tri et de classement, de conservation matérielle et de mise en valeur des archives.
Marie-Anne Chabin, Nouveau glossaire de l’archivage, mars 2010
XXe siècle. Dérivé d’archiviste. Ensemble des principes théoriques et des règles pratiques applicables à la collecte, à la conservation, au classement, à l’inventaire, à la communication et à l’utilisation des archives.
Dictionnaire de l’Académie française (9e édition)
L’archivistique est la discipline relative aux principes et aux techniques relatifs à la gestion des archives. Elle relève à la fois des sciences auxiliaires de l’histoire et des sciences de l’information et des bibliothèques.
Wikipédia
Discipline qui recouvre les principes et les techniques régissant la création, l’évaluation, l’accroissement (l’acquisition), la classification, la description, l’indexation, la diffusion et la préservation des archives.
Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, “Terminologie archivistique de base proposé aux étudiants,” 1999
Science qui étudie les principes et les procédés méthodiques employés à la conservation des documents d’archives permettant d’assurer la présentation des droits, des intérêts, des savoir-faire et de la mémoire des personnes morales et physiques.
Dictionnaire des archives: de l’archivage aux systèmes d’information; Afnor-Ecole des chartes, 1992
Archival science is an academic and applied discipline that involves the scientific stydy of process-bound information, both as a product and as agent of human thoughts, emotion, and activities, in its various contexts. Its field of study encompasses personal documents, records, and archives of communities, government agencies, and other formal organizations, and archival materials in general, whether or not kept by archival institutions units, or programs. It covers both the records themselves and their contexts of creation, management, and use, and their sociocultural context. Its central questions are why, how, and under what circumstances human beings create, keep, change, preserve, or destroy records, and what meanings they may individually or jointly attribute to records and to their recordkeeping and archival operations.
Encyclopedia of archival science, sous la direction de Luciana Duranti et Patricia C Franks, Rowman & Littlefield, 2015
A noter que le « petit glossaire » du site de l’Association des Archivistes Français ne comporte pas d’entrée « archivistique ».
Il n’y a pas non plus d’entrée « archivistique » dans l’index du Manuel d’archivistique de la Direction des Archives de France, publié en 1970, et cet ouvrage ne comporte pas de glossaire.
Je termine par quelques explications données par Michel Duchein dans l’introduction de la Pratique archivistique française (1993)
« Le grand développement de l’archivistique comme science est surtout un phénomène postérieur à la seconde guerre mondiale. La cause en est, évidemment, le bouleversement apporté aux pratiques traditionnelles de la gestion des archives par les conditions nouvelles nées du développement des technologies, de l’accroissement vertigineux de la production documentaire des administrations et de l’émergence des nouvelles nations pour lesquelles le problème des archives se posait en terme très différents de ceux des pays européens ».
« Le mot archivistique est de création relativement récente. Comme adjectif (signifiant « relatif aux archives ») il remonte, en France, aux années 1950. Comme substantif (« science de la gestion des archives ») il a été utilisé en Italie en 1928 par Eugenio Casanova mais on ne le voit guère en France avant la seconde guerre mondiale. L’Académie française ne l’a introduit dans son dictionnaire qu’en 1987″.
_____
Si vous connaissez d’autres définitions, n’hésitez pas à m’en informer.

READ  Conservation du bulletin de salaire pendant 50 ans ? | TRANSARCHIVISTIQUE

Ce contenu a été publié dans Définitions par Marie-Anne CHABIN, et marqué avec archivistique, définition, dictionnaire. Mettez-le en favori avec son permalien.

2 réflexions au sujet de « Définitions d’archivistique »

Le 9 novembre 2018 à 4:58 , Anaïs Thibault a dit :

Bonjour,
J’ai été surprise de constater qu’il n’y en avait pas non plus dans l’Abrégé d’archivistique – Principes et pratiques du métier d’archiviste (3e édition revue et augmentée de l’aaf, Paris, 2012). Pas plus de succès dans l’Encyclopedia Universalis. J’ai peur que la liste des défauts de définition soit très longue.
Merci pour cet « état des lieux » !

Le 9 novembre 2018 à 6:22 , Marie-Anne CHABIN a dit :

Merci Anaïs. Je ne sais pas si les lacunes sont si nombreuses mais je note que le réflexe de bien définir ce dont on parle est finalement assez récent, à la suite de la démarche qualité et de normalisation. Mon propos était d’attirer l’attention sur les nuances entre ces définitions.

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress

Retour en haut